Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aubergesuédoise
9 mai 2005

On redevient sérieuse

"Finis les grands voyages/Finis les ciels oranges/Tous ces frissons étranges..."

Hélas oui ! je n'écrirais plus de posts excentriques des quatre coins de la Scandinavie, pour la bonne raison que je dois me mettre pour de bon à mon stage. J'espère qu'il y aura quand même matière à écrire. On pourra toujours parler de ces étranges suédois.
En parlant d'étranges suédois, j'ai eu une discussion intéressante avec 2 de mes corridormates, Andrea et Hannah, toutes deux suédoises. On se croise dans la cuisine comme à l'habitude, et elles me demandent poliment comment s'est passé mon voyage en Norvège. On discute un peu de la façon dont les suédois perçoivent les norvégiens, de ce que j'ai trouvé de différent en Norvège (relief, nature et paysages vraiment magnifiques, habitats très isolés). J'apprends qu'il ya seulement 5 millions de norvégiens contre 9 millions de suédois, et que les norvégiens sont riches grâce au pétrole. Hannah ajoute "ils ont de la chance, ils sont indépendants, ils n'ont pas besoin de l'Europe", là je tique un peu, je sais qu'Hannah n'est pas trop pour l'Europe, mais je me tais. La question qui suit, posée un peu en riant bien sûr : "alors, après 4 mois passés ici, qu'est-ce que tu penses de la Suède, qu'est-ce que tu aimes ? qu'est-ce que tu n'aimes pas ?". C'est une question piège ? Je me lance en espérant ne pas trop les vexer : "je n'aime pas beaucoup la musique suédoise, la pop musique suédoise" ; il est vrai que la musique pop suédoise est hor-ri-ble, la FM française c'est du bon goût à côté ! Elles rigolent et m'assurent qu'il y a beaucoup de suédois qui n'aiment pas non plus ce qui passe à la radio. "Quoi d'autre ?". Là je suis prudente et je dis un truc consensuel : "tous les exchange students trouvent que c'est difficile d'approcher les suédois, yen a même qui ne connaissent pas le nom de leur corridormates". Elles opinent et déplorent le fait. Je ne sais pas comment, j'enchaîne sur les 5 bouteilles d'huile dans le frigo (eh oui dans le frigo, c'est une particularité suédoise) : nous sommes 5 dans le corridor et chacun possède sa bouteille d'huile, il en va de même pour le sel, les épices...la vaisselle et le liquide vaisselle sont communs, il paraît que ça veut dire que je suis dans un "bon" corridor. Je leur explique que ça m'a un peu sidérée quand je suis arrivée. Elles ouvrent de grands yeux, réfléchissent un moment, puis disent que ce serait une bonne idée de partager une seule et unique bouteille d'huile. J'ai bien rigolé !
Je me rends compte que je ne leur ai pas dit ce que j'aimais en Suède ; un sujet pour une prochaine conversation. Il faut que je réfléchisse à mes réponses...C'est mal de dire du mal des gens.

Publicité
Commentaires
aubergesuédoise
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité